Bordeaux, ma ville. Un séjour à Bordeaux.

Bordeaux, ma ville. Un séjour à Bordeaux.

Ce premier article de l’année 2018 me tient à cœur.  Expatriée Bordelaise à Luxembourg, il était temps de faire un article sur cette magnifique ville (en toute objectivité).

J’ai profité de mes vacances de Noël pour arpenter la ville. La redécouvrir, la revisiter pour pouvoir vous proposer, ici, mes adresses coup de coeur.

Si cette liste vous donne envie, n’hésitez pas à planifier un WE évasion. En effet, à partir d’avril (billets déjà en vente), il y aura une ligne Easy Jet Luxembourg-Bordeaux et Bordeaux ne sera qu’à 1h30 de nous ! Petits prix pour grand WE, c’est promis !

Allez, suis le guide et engouffre-toi, avec moi, l’esprit ouvert et créatif, dans les ruelles historiques de Bordeaux. C’est parti !

Pour séjourner au coeur de Bordeaux, j’ai testé l‘hôtel de Sèze qui m’a beaucoup plu, notamment par sa location super centrale, sur les Allées Tourny, qui se trouve à deux pas du Grand Théâtre de Bordeaux et des rues commerçantes piétonnes.

Cerise sur le gâteau, l’hôtel dispose d’un Spa. Après une journée en goguette, cet îlot de chaleur a été l’endroit cocooning par excellence. Au programme : sauna, hammam et jacuzzi, et cela avec pour décor un plafond voûté en pierre qui invite à la détente !

Je n’ai pas fait de soins, mais le Spa propose plusieurs choix de massages, soins pour le visage et le corps, avec les produits Phytomer. A essayer la prochaine fois !

Clairement j’y retournerai pour une escale amoureuse en plein centre-ville !

  1. Bordeaux et ses cafés cosys

Vous connaissez ma passion pour les cafés cosys. Bordeaux ne fait pas exception aux autres villes, pleins de beaux coffee shops y ont fleuri dernièrement.

Pour bien commencer une journée shopping ou une journée visite du patrimoine magnifique qu’à à offrir Bordeaux, rien de tel qu’un bon café. Et si ce café est accompagné de viennoiseries ou gâteaux qui régalent nos papilles, c’est encore mieux, n’est-ce pas ?

J’ai découvert 4 adresses adorables, cosys, délicieuses que je vous conseille.

  • Courez faire une pause scandinave chez Fika Lisa. J’ai tout simplement adoré leurs succulents cinammon rolls, croquants, avec de la cannelle juste comme il faut et surtout très copieux pour la gourmande que je suis !

L’intérieur est super cosy, avec son mobilier blanc et bois. Il y a aussi un coin canapé très confortable. Fika Lisa propose aussi des formules lunch. Et, en été, la terrasse sur la rue est parfaite pour profiter au soleil !

  • Petit nouveau à Bordeaux, le café-cuisine canon Horace. Ce charmant restaurant-café se situe dans une petite rue à deux pas de la cathédrale.

Je m’y suis posée pour la pause goûter et j’ai bien failli ne pas en repartir.

Confortablement installée, dans une belle salle aux murs de pierre apparente, pimpée par un papier peint fleuri, et le tout illuminé par un magnifique lustre. Le décor est planté.

Leur sélection de thé est top et leur carrot cake, à tomber !! De la crème, des noisettes, des fruits, YAMMY, je me suis régalée !

Leur lunch et brunch sont également très appréciés des Bordelais, et je ne manquerai pas d’y refaire une halte aux prochaines vacances pour tester !

  • Pour les puristes du café, allez découvrir le café l’Alchimiste, rue de la Vieille Tour.

L’univers de ce café, ouvert il y a un peu plus d’1 an, a été imaginé par l’équipe de l’Alchimiste, un atelier de torréfaction installé à Bordeaux depuis 4 ans.

Le café est torréfié à Bordeaux même, dans leur usine située Rive Droite, et peut être dégusté dans le café boutique de la rue Vieille Tour.

Et, croyez-moi, leur café est divin. J’ai testé l’espresso, le cappuccino, le latte et n’ai rien trouvé à redire ! Le café est un art qui ne s’invente pas, et on prend toute la mesure de cet art en les regardant préparer avec soin et extrême précision les cafés.

Pour couronner le tout, ils sont situés en face de Chez Pascal, l’artisan pâtissier du Cap Ferret, créateur des incontournables pâtisseries Dunes Blanches.

Chez l’Alchimiste, vous pouvez ainsi déguster des dunes, en sirotant votre espresso, et cela confortablement installés dans leur salle à l’ambiance tropicale, ou tranquillement debout au comptoir.

J’ai pour ma part pris le temps de déguster mon latte et mon cake à la pistache (fameux aussi!), assise au milieu de la forêt tropicale. Dépaysant à souhait. Et pour tout dire, l’espace d’un instant, j’ai retrouvé un semblant de mes vacances au Costa Rica… ça laisse rêveur non ?

  • Pour finir, je vous parlerai du café-librairie, les Mots Bleus, qui m’a complètement charmé.

En premier lieu, leurs cookies ont rempli ma bouche de bonheur, tellement ils étaient bons ! Dodus, avec de gros chunks de chocolat, tout simplement parfaits !

Et ensuite, leur sélection de livre m’a beaucoup plu car celle-ci est drôle et inattendu. Prenez le temps de les feuilleter tout en sirotant votre thé.

J’ai notamment craqué pour un livre pour mon fils, « Le petit gâteau qui ne disait pas merci« , qui m’a fait beaucoup rire !

  • Faute de temps je n’ai pas pu aller découvrir 2 autres endroits qui étaient sur ma liste, à savoir :

Contrast, qui sert des brunch toute la journée, même en semaine. Quelle belle idée n’est-ce pas ? !!

Et également Le Monologue, un café cosy au papier peint fleuri qui m’a bien donné envie, rien qu’en y jetant un coup d’œil depuis la rue !

Ces 2 adresses sont sur ma liste pour ma prochaine escale Bordelaise.

2. Bordeaux et ses restaurants 

 Impossible pour moi de lister les nombreux restaurants que Bordeaux offre.

Je vous donnerai donc ici les restaurants testés pendant mes vacances, et les quelques adresses incontournables de Bordeaux où il fait bon se poser.

  • J’ai adoré mon passage chez Bibibap, un nouveau restaurant coréen, situé rue du Pas-Saint-Georges.

La déco en bois clair est chaleureuse et leurs plats incroyablement bons ! La salle au sous-sol avec son plafond voûté de pierre est super sympa.

Pas de réservation possible en dessous de 10 personnes, mais avec ses 110 places, vous devriez trouver une place, quitte à attendre quelques minutes dans les canapés confortables installés à l’entrée.

J’ai testé la spécialité coréenne, le Bibibap (d’où le nom du resto !) au boeuf, mélange de riz noir (ou blanc), de légumes, de boeuf, d’oeuf, tout ça relevé d’une sauce soja sucrée. Juste trop bon !

J’y suis retournée une 2ème fois pour tester le ramen qui était parfait aussi, avec un bouillon savoureux, des nouilles tendres, accompagné d’une salade de kimchi (plat traditionnel coréen, mélange de chou et de piments fermentés) qui réveille les papilles !

Après votre lunch, arpenter les rues alentours et découvrez des boutiques de fringues, de déco, de bières, avec très souvent des produits made in Bordeaux ! On a été faire un tour chez l‘Amirale Bière, qui propose une large sélection de bières brassées à Bordeaux, à découvrir pour les amateurs de bière.

  • Je vous conseillerai aussi d’aller déguster les plats Sardes d’Elios, situé près du Grand Théâtre de Bordeaux.

Autant vous prévenir tout de suite, vous ne ressortirez pas de là en ayant faim, c’est impossible ! Leurs portions sont trèèèès généreuses. Laissez vous tenter par leurs entrées à partager, notamment les plateaux de charcuterie et fromages de brebis sardes.

Ensuite, je recommanderai toute la carte… les gnocchis à la saucisse, les pâtes à l’encre de seiche,…et bien d’autres encore.

Vous partagerez votre repas avec vos voisins, tous installés sur de grandes tables en bois. L’ambiance y est très conviviale, et après quelques verres de vin rouge, vous planifierez surement vos vacances en Sardaigne 🙂

 (crédit photo : Trip advisor)

Ensuite, je vous liste ici mes quelques incontournables :

  • La Villa Tourny, une brasserie familiale, toujours très prisée des Bordelais, à faire en famille ou entre amis !
  • le Café Japonais, pour des sushis toujours au top !
  • la brasserie du cinéma Utopia pour une salade copieuse et savoureuse avant ou après un bon film !
  • Fufu pour des ramens divins mais préparez-vous à attendre longtemps votre table.
  • La brasserie du Grand Hôtel, « Le Bordeaux » pour se faire plaisir avec une ambiance un peu plus chic. La terrasse en été est super avec sa vue imprenable sur le Grand Théâtre.
  • Mama Shelter avec sa déco à la fois folle et colorée, pour un brunch du dimanche ou tout simplement pour prendre un verre sur leur terrasse avec sa vue assez incroyable de la cathédrale de Bordeaux et ses alentours !

(crédit photo : Mama Shelter)

3. La nouvelle rive droite de Bordeaux 

La rive droite de Bordeaux n’en finit pas de changer et de se réinventer !

C’est devenu l’endroit incontournable à faire. L’espace créatif Darwin est à ne pas louper. Je le comparerai à nos Rotondes Luxembourgeoises !

Installée dans une ancienne caserne militaire de près de 20 000 m2 (rien que ça !), cet espace alternatif met en avant l’économie locale.

Vous y trouverez un restaurant super bon, le Magasin Général. En plus, ils ont pensé à tout en offrant un coin enfant, aménagé avec des manèges, une grande aire de jeux avec jeux en bois, où les enfants peuvent s’amuser pendant que les parents déjeunent tranquille !

A l’intérieur se trouve aussi le plus grand magasin bio de France, rien que ça.

(crédit photo : Bordeaux tourisme)

C’est aussi ici que la bière Darwin Beer est brassée. A tester bien sûr !

Pour finir, chaque mercredi des DJ Set enflamme l’endroit !

Prenez le temps de vous baladez et cherchez un peu partout, les œuvres de street art, disséminées ici et là.

En été, précipitez vous juste en face de Darwin, aux Chantiers de la Garonne, pour déguster une bière locale, les pieds dans le sable en admirant la vue sur Bordeaux.

La vie, la vraie.

 

Et, voilà les goguetteurs, pour la visite de Bordeaux !

J’ai mis en avant des endroits découverts il y a peu et que j’ai beaucoup aimé. J’espère que lors de votre séjour Bordelais vous les testerez et les apprécierez tout autant que moi.

Si vous voulez une liste bien plus longue des endroits où sortir à Bordeaux, allez consulter le blog de Camille in Bordeaux, qui est super sympa ! Je le consulte moi même très souvent !

A très vite les amis goguetteurs pour de nouvelles aventures Luxembourgeoises.

 

T'as aimé? Partage!Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Instagram