J’ai redécouvert BEET Luxembourg

J’ai redécouvert BEET Luxembourg

J’ai été conviée à une soirée de Noël chez BEET Luxembourg, le restaurant vegan et végétarien situé place Guillaume.

Je connaissais ce restaurant pour y être allée quelque fois manger, mais je l’avoue cela faisait un moment que je ne m’y étais pas arrêtée pour un lunch ou un dîner. Curieuse de voir les nouveautés à la carte, j’ai donc accepté avec plaisir leur invitation.

Nous avons été reçus dans la salle située au fond du restaurant, très agréable avec ses murs en pierre apparente, ses tables en bois clair, et ses ampoules suspendues en guise de luminaires.

Une soirée dans une ambiance très relax et très cosy, tout ce que l’on recherche en ce mois de Novembre plutôt glacial !

L’histoire et la philosophie de Beet

Beet a été ouvert il y a environ 2 ans et demi par Pit et Nicolas, deux amis passionnés de nourriture qui avaient pour ambition de créer un restaurant vegan, inexistant jusque là au Luxembourg. Ils ont ensuite été rejoints par Caroline, tout aussi passionnée !

En écoutant Pit et Caroline nous expliquer la philosophie de Beet, nous comprenons que leur but premier reste toujours la confection de produits bons, originaux, savoureux, faits à base de produits locaux et organiques. Ils mettent un point d’honneur à utiliser des produits de saison en provenance de producteurs Luxembourgeois.

Ils appliquent également une politique de non-gaspillage, ainsi vous pourrez déguster des infusions de fruits (pomme, orange), légumes (betterave), fleurs (rose, jasmin), épices (fève tonka), séchés par leurs soins, parce que ces produits n’ont pas été utilisés en cuisine mais ne doivent pas pour autant être jetés. Rien ne se perd chez Beet, et c’est tant mieux ! Quelques gestes simples, qui font beaucoup.

Si, comme certains clients, vous leur faites remarquer que leurs frites, faites maison, sont parfois très petites, la team Beet vous expliquera, que lorsqu’on fait le choix de manger local avec une politique d’anti-gaspillage, alors toutes les pommes de terres récoltées finiront dans vos assiettes, les plus petites soient-elles ! Et, rassurez-vous ça ne gâche en rien le goût, bien au contraire !

C’est ça l’esprit Beet, manger sainement, avec l’état d’esprit qui va avec.

Un renouvellement permanent

Pour satisfaire leur clientèle d’habitués, la carte évolue très fréquemment, au fil des semaines. Ils ont ainsi lancé « The dish of the week« , avec un nouveau plat proposé chaque semaine afin d’offrir toujours plus de nouveautés et ne pas se cantonner seulement à la carte.

La plupart des plats à la carte ont aussi vocation à changer (sauf l’avocado burger, trop fortement réclamé :-)), au gré des saisons, des envies, pour proposer toujours des saveurs originales aux clients.

J’ai notamment goûté un burger vietnamien que je ne connaissais pas (« the vietnamiese mango burger » à la carte actuellement) à base de carottes rappées marinées avec de la mangue, de la coriandre, et d’un « steak » fait de couscous, tofu et oeuf. Un pur régal !! J’espère que cette recette restera à la carte, ou en tout cas, y fera souvent son apparition !!

Le pain est également moelleux à souhait !

Beet a aussi le mérite de proposer un burger 100% sans gluten, notamment avec un pain (très bon pour l’avoir testé!) sans gluten, fait selon leur propre recette, par un boulanger de Merl.

Une envie ? Devenir 100% vegan

La carte est composée de produits végétariens et vegan, avec également des alternatives sans gluten.

Mais Beet a maintenant pour objectif de devenir 100% vegan à partir du début d’année prochaine !

Les plats vegan proposés seront originaux, pleins de saveurs diverses, riches d’inspirations glanées au fil de leurs voyages.

Offrir du vegan à tous, même les non-vegan, qui ne se rendront même pas compte qu’ils mangent vegan ! Voilà leur envie.

Pour avoir goûter, leur fameux vegan avocado burger, ou encore leur falafel accompagné de vrai taboulé libanais (persil, poivron, millet, relevé d’orange) et d’un houmous à tomber, je pourrais manger vegan tous les jours. Et vous aussi !

Beet est ouvert tous les jours (sauf le lundi), c’est donc une bonne idée pour un lunch cosy du samedi ou dimanche… Imaginez un bon jus de fruits frais (goûtez leur jus de pommes, fait avec des pommes locales bien sûr, divin, ou encore le jus de carottes que j’ai particulièrement apprécié), une infusion maison ou un café, et faites vous votre propre brunch avec salades, burgers, et soupes, soyons fous !

Je retournerais pour ma part plus régulièrement dans ce bel endroit pour manger sainement. Je vais même y aller boire un verre un soir tiens, une Battin accompagnée de houmous et falafel, vous le voyez l’apéro parfait ? Moi oui.

Il y a d’autres restaurants vegan sur Luxembourg, je vous conseille notamment Glow et Flowers Kitchen ! 

Bon appétit à tous !

Revisite ta vie. Revisite ta ville. Revisite ta façon de manger !

 

T'as aimé? Partage!Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Instagram