Rencontre avec Damien propriétaire de la boutique ARTISAN’ALE

Rencontre avec Damien propriétaire de la boutique ARTISAN’ALE

Il y a 2 ans je suis allée découvrir avec curiosité la toute nouvelle boutique de Damien qui se lançait avec passion dans l’aventure entrepreneuriale en ouvrant une boutique dédiée exclusivement aux bières artisanales, » »Artisan’Ale » ! Depuis, ne nous mentons pas, j’ai eu l’occasion d’y retourner pour y acheter des bières pour mon cher et tendre ou encore suivre ses ateliers dégustation !

Damien fait partie de ses entrepreneurs passionnés par leur métier, qui a envie de vous faire partager ses connaissances et qui vous accueille toujours avec le sourire. C’est donc très logiquement que j’ai eu envie de discuter un peu plus avec lui sur son actu, son métier et son futur.

Rencontre !

Un petit bilan après 2 ans de vie ?

Depuis le début de l’aventure Artisan’Ale en novembre 2017, le bilan est plutôt bon dans l’ensemble puisque la clientèle est maintenant composée d’un noyau de fidèles (que je remercie au passage) et également de nouveaux clients qui découvrent petit à petit les joies de la bière artisanale.

Heureux de ton choix de te lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? (Diffèrent de tes expériences passées où tu bossais dans la restauration)

Mon expérience dans l’entrepreneuriat est bien sûr différente de celle de la vie de salarié mais mes années passées en restauration m’avaient déjà permis d’exercer un métier « passion » et appris à ne pas compter mes heures, ce qui est bien utile pour entreprendre !

Que préfères-tu dans ton métier ?

Le côté intéressant dans ce métier est double puisqu’il est gratifiant de faire découvrir de chouettes produits aux gens (qui étaient parfois loin de se douter de la variété qu’ils pourraient trouver dans les bières !) et le travail qui se cache derrière. Mais également l’enrichissement personnel au travers des rencontres des brasseurs et la recherche de nouvelles bières pour toujours proposer la meilleure qualité et de la nouveauté.

On peut maintenant venir consommer sur place tes bières, peux-tu nous parler de ta sélection en magasin (brasseries, pays représentés…) ?

On a développé un concept hybride Tap room / shop / tasting qui est unique au Luxembourg. C’est également le seul endroit en ville proposant une sélection de bière 100% artisanale aussi bien en bouteille qu’à la pression.

La sélection est toujours renouvelée dans ce sens et le nombre de références peut varier entre 60 et 120 avec des bières de tous styles et des brasseries de tout horizon (France, Belgique, Espagne, Portugal, Serbie, Russie, USA, Norvège, Danemark, Suède, …).

Notre Tap Room dispose de 10 becs pression pour une consommation sur place, mais aussi à emporter (bière pression « en vrac » conditionnée dans des bouteilles de 1 Litre « Growler » que l’on peut venir remplir à loisir avec la bière de son choix) [ndlr : allez lire mon article qui explique le concept du Growler].

Est-ce que le festival Luxembourg craft beer celebration qui a eu lieu à Neumunster l’année dernière sera reconduit cette année ?

Oui il sera normalement reconduit les 19 et 20 septembre 2020 à l’abbaye de Neumunster.

Pour expliquer un peu plus, Artisan’Ale est membre de « Schmaacht et ? » une ASBL qui a pour but de promouvoir la bière artisanale au Luxembourg et de la faire découvrir au plus grand nombre à travers un « monthly craft beer tasting » organisé la plupart du temps les premiers dimanche de chaque mois, et notamment aussi à travers ce festival !

Allez, petit retour en arrière ! Te rappelles-tu de la 1ère bière artisanale que tu as bue ?

Je me rappelle très bien de la première bière artisanale qui m’a donné envie de m’y intéresser de plus près, et plus tard de choisir d’en faire mon métier : c’était la « Lupuloid », une IPA (India Pale Ale) de la brasserie Londonienne Beavertown.

Quelles sont tes plans ou rêves futurs pour Artisan’Ale?

ATTENTION EXCLU : on prévoit l’ouverture d’un second shop Avenue de la Liberté à Luxembourg-ville ! Malheureusement retardée à couse du Covid-19 mais sachez que nous allons proposer un concept un peu différent mais toujours dans l’esprit « craft ». A suivre !

J’ai également prévu de lancer des ateliers « cours de brassage » dans la boutique à Clausen.

Merci à Damien d’avoir répondu à mes questions, et d’avoir révélé les nouveautés qu’on trépigne d’impatience de découvrir !

Si vous avez été intéressés par cette belle aventure et surtout attirés par la découverte de nouvelles bières, foncez sur son site internet où il est possible de commander en ligne https://www.artisan-ale.com/ !

T'as aimé? Partage!Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Instagram