RENCONTRE – Delikoreana, délices culinaires coréens

RENCONTRE – Delikoreana, délices culinaires coréens

Et si nous nous évadions un peu, tout en restant confortablement installés dans notre canapé? Mission acceptée et remplie grâce aux délices coréens proposés par Delikoreana, traiteur de mets coréens, crée par Unsill Kim.

Déjà conquise par ses succulents Mandu, j’ai eu envie de connaître l’histoire de Delikoreana.

Rencontre!

Qui se cache derrière Delikoreana et quelle est votre histoire?

Je m’appelle Unsill Kim, coréenne d’origine et je vis au Luxembourg depuis 2015. Je vis avec mon mari et mes trois enfants, à Howald, là où je cuisine également les plats proposés sur Delikoreana.

En arrivant au Luxembourg, j’ai d’abord créé mon agence de voyage, KORLUX, qui gère exclusivement les voyages de touristes Coréens au Luxembourg, en les assistant notamment pour la gestion de leur séjour ici.

Je travaille également avec le gouvernement Luxembourgeois, plus précisément avec le Luxembourg Trade and Investment Offices, lors de visites d’officiels, chef d’entreprises, journalistes coréens.

Pourquoi avoir lancé votre service de traiteur/ vente à emporter?

La cuisine est vraiment une histoire familiale car ma mère possédait un restaurant en Corée, et j’y cuisinais à ses côtés.

J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à cuisiner pour ma famille et j’avoue ne pas avoir le choix car mes enfants me réclament tous les jours des Mandu (sorte de raviolis cuits vapeur ou frits) ! J’ai ainsi obtenu un certificat culinaire en Corée, que j’ai fait reconnaître ici au Grand-duché en décembre dernier.

Depuis notre arrivée à Luxembourg, j’ai reçu une forte demande de la part d’amis, de voisins qui ont tous été conquis par mes recettes.

Cela m’a motivé pour lancer Delikoreana en Mars 2020.

Je propose au menu les plats traditionnels coréens que toutes les familles mangent quotidiennement, comme le kimchi, les mandu, le bibimbap.

Bibimbap
Poulet frit

Vous faites toutes les préparations culinaires seule ?

Oui, je fais toutes les recettes seule chez moi! C’est pour cela que les commandes à emporter doivent être passées au plus tard la veille de la livraison pour que je puisse m’organiser et tout préparer à temps. D’ailleurs, pour les ingrédients un peu spécifiques, je me fournis au marché coréen de Trier.

Je propose aussi un service traiteur pour les entreprises. Je peux cuisiner pour 20-30 personnes chaque jour.

Mandu cuits à la vapeur

Avez-vous l’envie d’ouvrir un restaurant dans le futur?

Pour le moment, je suis plutôt à la recherche d’un local avec une vraie cuisine professionnelle pour que je puisse préparer les commandes plus à mon aise. Cela me permettra aussi de pouvoir embaucher une personne pour m’aider.

Gimbap, Mandu frits, Bulgogi

J’adore le kimchi, pouvez-vous m’en livrer le secret?

Le Kimchi est un plat que TOUS les coréens mangent, même les bébés! C’est une nourriture très saine, avec de grandes vertus nutritives, recommandée notamment pour les femmes enceintes.

L’ingrédient principal est du chou chinois (chou napa) mélangé à du gochugaru (un piment rouge), de l’ail et un peu du sucre. Vous pouvez aussi ajouter des oignons et/ou radis à votre convenance. Le chou, une fois mariné, doit être conservé pendant 2 jours à température ambiante (très important!). Ensuite, il doit être laissé au frigo où il fermentera pendant plusieurs jours/semaines en fonction de la fermentation souhaitée.

Kimchi

Le Luxembourg est-il réceptif à votre cuisine?

Oh oui nous avons une clientèle fidèle ! Le Luxembourg, grâce à sa population très internationale, est un bon endroit pour faire connaître nos traditions culinaires. J’ai vraiment très envie de faire connaître encore plus largement ma nourriture dans la ville.

Surtout, j’adore pouvoir faire partager ma culture! Parmi mes clients, certaines personnes sont déjà allées en Corée et sont très enthousiastes à l’idée de pouvoir retrouver certains plats ici, à Luxembourg, et j’en suis ravie.

J’apprécie particulièrement de parler avec les gens, d’échanger quand ils viennent récupérer leurs commandes chez moi.

Cela me rend très heureuse de voir une si belle énergie autour de Delikoreana.

Merci à Unsill pour cette agréable conversation. Je vous conseille vivement de commander tous les plats du menu! Les Mandu et Kimchi bien entendu, mais aussi le Korean Fried Chicken (poulet frit) ou encore les Gimbap (sorte de maki végétarien), le Bulgogi ou Bibimbap (riz blanc, légumes, boeuf sauté, oeuf sur le plat).

Bref, TOUT! Bon appétit!

T'as aimé ? Partage !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Instagram