Un weekend de rêve à Bordeaux

Un weekend de rêve à Bordeaux

Lors de mes vacances de Noël sur Bordeaux, je vous avais préparé un bel article listant mes adresses coup de coeur Bordelaises !

Je suis de nouveau rentrée sur Bordeaux le weekend dernier pour fêter mon anniversaire en famille. Ce weekend familial s’est transformé jour après jour en weekend de rêve ! Déjà parce que j’étais avec mes parents, ma soeur et nièces, et puis j’ai pu aussi tester de nouveaux endroits dont je vais vous parler ici !

Pour la petite histoire, c’était mon dernier trajet avec Ryanair depuis Charleroi et autant vous dire que je ne regretterai pas ce trajet. Vivement Easyjet et le départ tranquille de Luxembourg city !

Découverte de LA Table d’Hôtes du Quatrième Mur

de Philippe Etchebest

Le weekend à commencer très fort. Vendredi soir mes parents nous ont invité au Quatrième Mur, LA table d’hôtes de Philippe Etchebest.

Le restaurant se situe dans le Grand Théâtre de Bordeaux. Au rez de chaussée se situe la brasserie (un menu à 50 euros est proposé chaque soir) dans une ambiance bistronomique.

Mais si vous descendez au niveau des cuisines se « cache » LA table d’hôtes du Quatrième Mur.

Au milieu d’une salle voûtée en pierres de couleurs claires est dressée une grande table en bois clair. De cette table, vous avez une vue plongeante sur les cuisines ouvertes sur la salle. Que vous soyez 2, 4 ou 6, vous mangerez sur cette même table commune, à côté d’autres personnes (maximum 12 couverts).

Ainsi, les chefs travaillent devant vous le dressage des plats, vous expliquent les produits préparés et répondent à vos questions !

La convivialité est donc à l’honneur au Quatrième Mur !

J’ai beaucoup apprécié cette ambiance, chic et décontractée, qu’on ne retrouve pas souvent dans des restaurants gastronomiques, à l’ambiance plus « guindée » en règle générale (même si de plus en plus de restaurants dits « bistronomiques », offrent une cuisine raffinée dans un cadre relax). Ici, pas de chichis, on plaisante, on apostrophe les chefs, on s’extasie devant leur travail et on passe un bon moment. Vous êtes bien dans une Table d’Hôtes.

Les 7 plats qui composent le menu étaient tout simplement divins. Le menu est composé le jour même en fonction des arrivages de produits, principalement de la région d’ailleurs !

Nous avons notamment dégusté un foie gras de canard frit aux épices (préparé devant nous par le chef Etchebest !), servi avec des mandarines brûlés et du radis bleu… J’ai dû mettre 15 min à manger ce plat, tellement je ne voulais pas que ça se finisse !

Les escargots en tempura servis juste avant étaient tout aussi fous, alors que normalement je ne raffole pas de ces petites bêtes.

Le repas avance et après le cinquième plat, vous pensez ne plus avoir faim. Puis, les desserts arrivent. Et là … c’est l’apothéose !!

Le chef pâtissier nous a amené un millefeuille d’une légèreté folle, simple mais si bon avec sa crème pâtissière à la vanille ultra onctueuse… J’aurais presque pu oser en redemander une part, mais un 2ème dessert a fait son apparition…

Est-il besoin que je vous parle de cette mousse au chocolat avec sa gelée de mandarine ? Non. Je crois que vous êtes convaincus n’est-ce pas ?

Alors oui je ne vous mentirais pas, une soirée à « LA table d’hôtes du Quatrième Mur » est un budget (150 euros le menu sans boissons). Mais pour une expérience culinaire incroyablement bonne, dans un décor simplement beau et une ambiance ultra chaleureuse et conviviale, c’est l’adresse à faire si vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir.

La brasserie « Le Bordeaux »

Parce qu’on a pas tous les jours 35 ans (et surtout que ma famille me sait très gourmande :-)), j’ai également pu tester le brunch de la Brasserie « Le Bordeaux » par Gordon Ramsay. Ma soeur qui me connait si bien avait prévu le dimanche parfait, avec au programme matinée au Spa Nuxe et brunch !

Comme vous le verrez ci-dessous, le brunch était incroyable mais la journée était d’autant plus belle que je l’ai passé en tête à tête avec ma soeur jumelle, et ça c’est le vrai bonheur.

La brasserie se situe dans l’hôtel Intercontinental qui fait face au grand théâtre de Bordeaux. La vue est donc magnifique, surtout avec un beau soleil !

Et le brunch…mamamia j’en reste encore sans voix.

Imaginez, réunis pour vous, un buffet de la mer … jugez par vous-mêmes :

Puis ensuite des oeufs bénédictes faits minute devant vous, puis un assortiment de salades, tartares, charcuterie, fromages, gigots, légumes et j’en oublie sûrement.

Et clou du repas … le buffet des desserts. Aussi beaux visuellement que bons.

Des tartes citron meringués, des tartes à la pistaches, des tartes crème de marrons et mangue, des îles flottantes aux amandes si magnifiquement caramélisées, des pana cotta,… et bien d’autres délices sucrés.

Prévoyez bien 3h sur place pour tout goûter… et se resservir plein de fois 🙂

Après ce brunch, vous pouvez réserver une après midi au Spa Nuxe situé en haut de l’hôtel Intercontinental, avec accès au bain, hammam, sauna. Des soins et massages sont aussi proposés. LA journée détente et plaisir par excellence !

Voilà, je crois que je vous ai présenté le week-end parfait qui n’arrive pas tous les jours, loin de là ! C’est ce qui en fait un moment si parfait, et qui est d’autant plus apprécié quand il se présente. J’ai eu beaucoup de chance d’être autant gâtée et j’en ai pleinement profité. Je suis maintenant prête à attendre quelques années pour revivre un si beau moment. En famille et entre amis bien sûr, c’est encore mieux.

Revisite ta vie. Revisite ta ville.

 

 

T'as aimé? Partage!Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Instagram